Accueil > Le e-mag > À quoi sert une charte graphique ?

À quoi sert une charte graphique ?

Le e-mag

Vous vous êtes forcément dit, au moins une fois, mais comment vais-je utiliser mon logo, sur mes étiquettes, ma devanture ou encore mes cartes cadeaux, mes réseaux sociaux ? Ne vous inquiétez pas, c’est la question que beaucoup d’entreprises se posent lorsqu’elles ont un nouveau logo ou lorsqu’elles souhaitent développer leur communication.

Mais qu’est-ce qu’une charte graphique ?  

Une charte graphique est un document qui résume toutes les règles d’utilisation de votre identité visuelle, pour qu’elle reste cohérente. La création d’une charte graphique permet  à votre entreprise d’harmoniser votre image sur tous les supports de communication. Elle vous permet d’avoir une cohérence graphique complète et donc d’être reconnu facilement par vos clients ou vos prospects.

Quels sont les éléments dans une charte graphique ?

La charte graphique regroupe tous les éléments visuels attenant à votre marque avec les différentes règles d’utilisation. Une charte graphique est donc propre et unique à chaque entreprise. Elle est composée de :

  • D’un logo: la charte définit les règles de proportion d’utilisation et son positionnement par rapport aux autres éléments.
  • Des couleurs: le choix des couleurs est très important, c’est ce qui va permettre la reconnaissance de votre identité L’impression de votre image de marque peut se faire sur plusieurs supports avec des matériaux différents, il est donc primordial de définir des codes couleurs.
  • Une typographie: souvent négligée à tort, elle permet de déterminer les différentes typographies à utiliser dans les supports de communication ainsi que les règles de mise en page.
  • Des éléments graphiques et icônes : certaines entreprises utilisent des éléments graphiques, par exemple, un que vous connaissez tous : la pomme d’Apple. La charte graphique permet de lister ses règles d’utilisation, comme la taille et les couleurs.
  • Des photos et illustrations : Selon vos envies, votre axe de communication ainsi que l’image que vous souhaitez véhiculer, des photos ou images peuvent apparaitre dans votre charte graphique. Elles détermineront les styles d’images à utiliser.


Le logo, vôtre atout pour vous démarquer

Vous l’aurez compris, la création de la charte graphique est une étape essentielle pour la stratégie de communication de votre entreprise. Elle détermine qui vous êtes sur le marché. Elle permet de donner le ton de votre marque et de provoquer des sentiments spécifiques auprès de votre cible. Une charte graphique complète et cohérente et différenciative, c’est une stratégie de communication réussie et un boost de notoriété assuré pour votre entreprise !

Vous cherchez une agence de communication capable de s’occuper de la charte graphique de votre entreprise ? L’agence d’identité visuelle Label&Prod répond présent et vous invite à remplir notre formulaire de contact afin d’en discuter ensemble pour relever vos défis ou appelez directement notre agence de communication spécialisée en création de charte graphique au 04 88 91 76 04 pour nous partager votre projet.

Nous serons heureux de vous faire partager l’expérience et les valeurs de notre agence marketing Label&Prod. N’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe dans nos bureaux à Lyon.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • (Format: 0488917604)

Partager cet article auprès de ma communauté